1 min lu
Pourquoi être soi demande tant de courage ?


Parce que la majorité sacrifie son être au paraître, abandonne son originalité pour la conformité, renonce à sa responsabilité personnelle pour une obéissance aveugle. 😵

Parce que le mensonge et les faux-semblants, aident pour se faire apprécier, accepter ou aimer.

A l’école, au travail, en famille, entre amis, « sortir du cadre » est souvent montré du doigt ; que la différence vienne de sa personnalité, son apparence physique, son fonctionnement, sa manière d’appréhender le monde, ses passions, ses idées, son point de vue, une forme d’intelligence différente…

Quand on manque de confiance en soi, l’approbation ou la reconnaissance extérieure devient nécessaire pour compenser. Alors pour l’obtenir, on obéit aux injonctions d’une institution, d’un groupe, d’une hiérarchie, … et on devient petit à petit une image conforme aux attentes des autres.

Plusieurs fois, on m’a dit que je ne rentrais pas dans le moule, que je n’étais pas assez « institutionnelle », trop ci ou ça, pas assez ci ou ça… Alors dans mon ancienne vie professionnelle, j’ai observé les autres, joué le jeu des faux-semblants, j’ai effacé une partie de moi pour ressembler à l’image attendue (échec total) et je suis surtout devenue l’ombre de moi-même.

Puis enfin, j’ai compris que m’aimer moi-même est plus important qu’être acceptée, reconnue ou aimée par les autres. Parce que cette acceptation, reconnaissance ou amour obtenu au détriment de soi n’en est pas vraiment. Ce n’est que soumission, enfermement, sacrifice de sa liberté, de son pouvoir et de sa puissance personnelle.

Si je dois changer ce que je suis vraiment pour être acceptée, c’est que je ne suis pas à la bonne place, tout simplement. Je ne change plus ma nature profonde, je change mon environnement.

Ce qui ne signifie pas que je ne me remets jamais en question, que je ne cherche pas à m’améliorer, à évoluer. Bien au contraire, l’évolution et la croissance font partie de la nature humaine. Je le fais juste en restant fidèle à moi-même, mes valeurs, ma vision du monde, mes ressentis, mes envies.

Être soi demande du courage parce que c’est prendre le risque d’être rejeté, de ne pas avoir l’approbation des autres ou leur reconnaissance. Mais quand on est à la bonne place, ça n’arrive pas !

Et surtout, être soi est le début de la vraie liberté. Parce qu’on n’est pas vraiment libre tant qu’on n'est pas vraiment soi.