2 min lu
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Bien se connaître amène à une bonne compréhension de soi et nous guide vers une vie épanouissante qui fait sens pour soi.

Identifier ses valeurs en est la base.

Parce que des valeurs bafouées provoquent un mal être, des émotions inconfortables, qui peuvent conduire à des comportements ou des actions indésirables.

Parce que lorsque nos valeurs sont satisfaites, on se sent en phase avec soi-même.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

➡ Elle est fondamentale pour soi.
➡ Elle nous construit.
➡ Elle donne du sens à nos actions.
➡ Elle nous pousse à agir.
➡ Elle nous met en énergie positive.

Nos valeurs sont en nous, elles sont notre squelette, elles ne s’éteignent jamais, même quand elles sont satisfaites.

Comment les identifier ?

En se posant quelques questions :

❇ Qu’est-ce qui me guide dans l’existence ?
❇ Qu’est-ce qui a le plus d’importance pour moi ?
❇ Qu’est-ce qui provoque de vives émotions chez moi ?

Par exemple, une personne pour qui le respect sera une valeur forte pourra se mettre en colère pour des paroles ou un comportement qu’elle jugera irrespectueux.

⚠ Ne pas confondre une valeur avec un besoin, qui lui disparait quand il est comblé.

Par exemple, lorsque j'ai faim, me nourrir fait disparaître mon besoin de nourriture. Jusqu'au prochain repas bien sûr 🙄 ! C'est important pour moi, mais ce n'est pas une valeur, c'est un besoin fondamental !

D’une valeur peut découler un ou plusieurs besoins.

Par exemple, si la famille est une valeur forte pour moi, j’aurais besoin que ma vie professionnelle me permette un équilibre vie familiale / vie professionnelle.

Ne pas confondre les deux permet de mieux comprendre et orienter mes choix et d'éviter un sentiment d'insatisfaction chronique.

Par exemple, si la reconnaissance est une de mes valeurs fondamentales, je peux ressentir un fort besoin de réussite, parce que inconsciemment je pense satisfaire cette valeur par la réussite. Si je réussis sans obtenir en parallèle la reconnaissance, je me sentirais encore insatisfait. Je viserais alors une autre réussite, avec toujours ce sentiment d'insatisfaction si je n'obtiens pas la reconnaissance, ... Parce que ce que je recherche au final n'est pas d'assouvir ce besoin de réussite mais à satisfaire ma valeur "reconnaissance".