1 min lu
Non, une reconversion professionnelle ne se fait pas sur un coup de tête

C'est souvent un très long cheminement !


Donc bien plus que d'appuyer sur un bouton "start" !

J’entends souvent dire que c’est n’importe quoi tous ces gens qui se reconvertissent. Un jour ils exercent tel métier, puis le lendemain ils changent !

Les choses ne se passent pas comme ça dans la majorité des cas ! De quel droit juger ainsi sans connaître l’histoire d’une personne. Et même quand on connaît son histoire, on ne peut pas savoir comment elle l’a vécue, interprétée, comment elle l’a ressentie !

⛈ D’abord, beaucoup de personnes subissent leur reconversion, parce que leur état de santé ne leur permet plus d’exercer leur métier qu’elles aiment pourtant, parce que leur métier disparait, parce qu’elles sont licenciées avec peu d’opportunités sur leur métier actuel, sur leur bassin d’emploi, …

Ces personnes ne quittent pas leur métier par choix mais par contrainte. Par contre, elles ont le choix d’un nouveau métier, qu’elles peuvent voir comme une opportunité d’apprendre autre chose.

🌞 Et puis il y a les personnes qui choisissent pleinement de se reconvertir, pour rompre avec l’ennui, le manque de sens, l’épuisement professionnel, par désir d’apprendre autre chose, de s’épanouir, de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, de servir une cause, de réaliser un rêve, de vivre en cohérence avec leurs valeurs, leurs besoins, leur moi profond, ...

L’être humain a peur du changement, peur de l’inconnu, donc la plupart d’entre nous réfléchit longtemps avant de se lancer dans une reconversion.

⏳ Personnellement, il m’aura fallu plus de dix ans, entre le moment où j’ai commencé à ressentir les premiers symptômes d’un mal être professionnel jusqu’au jour où j’ai enfin construit un projet qui me correspond.

J’ai dû traverser plusieurs épreuves, tant personnelles (deuils, séparations, problèmes de santé, crise « existentielle », ...) que professionnelles (pression, manipulation, épuisement, perte de sens, ennui …) pour enfin me décider à :

➡ réaliser un bilan de compétences,
➡ négocier une rupture,
➡ faire une vraie pause d’introspection,
➡ aboutir enfin à un projet qui me permet d'être vraiment moi,
➡ créer une entreprise alignée avec mes valeurs et la vision qui est naît de mon vécu, de mes ressentis et des constats que j’en ai fait.

🛤 Une reconversion professionnelle est souvent un long cheminement intérieur pendant lequel on traverse un processus de changement en plusieurs étapes.

Se faire accompagner sur ce chemin permet de le sécuriser et de le vivre plus sereinement !