2 min lu
Ne pas bien se (re)connaitre, c’est passer à côté de sa vie.


Notre capacité à apprendre de nos expériences passées dépend beaucoup de notre niveau de conscience de soi.

Prendre conscience de soi permet de voir toutes les nuances de notre être, de savoir ce qui nous fait vibrer, de reprendre le pouvoir sur sa vie tout en lâchant prise, de prendre des décisions et poser des actions justes pour soi.

Personnellement, mieux me connaitre a été le point de départ de la construction de ma nouvelle vie.

Parce que nous évoluons sans cesse, la connaissance de soi doit être mise à jour tout au long de sa vie, pour se réajuster.

Alors pour donner du sens à sa vie et y prendre plus de plaisir, commençons par la découverte de notre "vrai soi".

Bien se connaitre est aussi la base de l’efficacité et de la confiance en soi. Elle est ainsi génératrice de motivation. C’est un soft-skill indispensable pour bien orienter sa vie, qui devrait être, à mon sens, une connaissance enseignée à l’école.

Qu’est-ce-que mieux se connaitre ?

➡️ Identifier ses valeurs, besoins, forces et talents, limites et peurs, croyances limitantes ou aidantes, préjugés, motivations et passions.
➡️ Comprendre comment tout ceci influence notre comportement et nos réactions, s’enchevêtre dans notre environnement et interagit avec les autres.
➡️ Être honnête envers soi-même, s’accepter tel qu’on est, arrêter de se mentir, de cacher sa véritable nature, de se conformer à ce que les autres attendent de nous et trouver au plus profond de soi sa propre vérité, apprendre à s’aimer en toute connaissance de soi.

Comment mieux se connaitre ?

➡️ Se retrouver seul de temps en temps pour prendre du recul. La solitude choisie permet à l’âme de se reposer et de se retrouver.
➡️ Se poser les bonnes questions : quelles sont mes valeurs ? Sont-elles satisfaites ? Quels sont mes besoins ? Sont-ils assouvis ? Quels sont mes forces ? Mes talents ? Comment je les exerce ? Quels sont mes limites ? Comment je les respecte et les fais respecter aux autres ? Quelles sont mes croyances ? Sont-elles limitantes ou aidantes ? Quelles sont mes peurs ? Comment je les dépasse ? Quelles sont mes motivations ? Mes passions ? Comment elles influencent mes choix ? Quel est le lien entre tout ceci et les problématiques ou les blocages de ma vie ?
➡️ Se faire accompagner par un professionnel en choisissant la pratique qui nous inspire le plus.
➡️ Demander à des personnes bienveillantes et sincères qui nous connaissent suffisamment, comment elles nous perçoivent. Leur perception ne sera pas forcément la réalité, mais nous éclairera sur l’image qu’on renvoie, sur notre relation aux autres.
➡️ Elargir son champ de vision, faire des expériences en toute conscience et ressentir ce que ça provoque en soi.