2 min lu
Celui ou celle qui a un "pour quoi"...

Celui qui a un "pour quoi" qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n'importe quel "comment". Friedrich Nietzsche

D’où l’importance de ne pas se tromper de « pour quoi » ou de ne pas se laisser enfermer dans un « pour quoi » illusoire… au risque de subir un « comment » qui n’a aucun sens pour soi et de passer à côté de sa vie !

J’ai longtemps vécu dans une illusion, en quête d’un « pour quoi » qui ne m’appartenait pas vraiment, et qui m’a conduite à un burn out, puis à une perte de sens ! 🙃

Les injonctions de la société m’ont inscrite dans un schéma qui n’était finalement pas pour moi :

- Tu en as les capacités, alors tu dois faire des études !
- Pour quoi ?
- Pour t’insérer professionnellement, bien gagner ta vie, avoir la sécurité de l’emploi !
- Pour quoi ?
- Pour consommer tout ce qui te fera plaisir ! Pour pouvoir emprunter ?
- Pour quoi ?
- Pour ne manquer de rien, acheter une maison, fonder une famille !
- Et après ? Quand tout ça est fait ?
- Pour payer les études de tes enfants, pour qu’à leur tour, ils s’inscrivent dans ce schéma !
- Et si malgré tout ça, je ne me sens pas épanouie ? Si ma vie me parait toujours vide de sens ? Et si je manque de choses qui ne s’achètent pas ? Et si je ne veux pas transmettre ce schéma à mes enfants ?
- C’est que tu réfléchis trop, on te prescrira quelques pilules pour reprendre le schéma au plus vite ! Tu auras le temps de faire ce que tu veux à la retraite. Tu dois la mériter.
- Et si plus tard était trop tard ? S’il n’y avait pas de plus tard ? Et si mon « pour quoi » d’aujourd’hui ne veut pas attendre plus tard ? Et si donner le sens que je souhaite à ma vie contribuait à faire évoluer cette société qui n’en a plus ?

❌ Se détacher des attentes de la société quand elles ne conviennent plus, pour ne pas vivre avec n’importe quel « comment » en quête d’un « pour quoi » illusoire !

Comment trouver son véritable « pour quoi » ?

✨ S’écouter soi et bien se connaître est, à mon sens, le point de départ.

Après il y a les expériences, car c’est souvent en expérimentant que l’on apprend sur soi-même et qu’on réajuste ses choix.

Alors plutôt que de rester conditionné à un vieux schéma tout tracé, n'est-il pas plus bénéfique d'apprendre comment mieux s’écouter et mieux se connaître tout au long de sa vie, comprendre l’importance de trouver son « pour quoi » et comment se réajuster selon ses expériences et ses ressentis ?

S’écouter et se connaître, c’est se libérer de ses chaînes invisibles qui nous maintiennent dans notre conditionnement.

La véritable liberté, c'est accepter sa responsabilité personnelle et faire des choix éclairés, en pleine conscience de qui on est, qui permettent de se rapprocher de son véritable soi et « pour quoi » !

✨ Pour te guider vers cette écoute et cet apprentissage de soi, je propose un accompagnement individuel, sur-mesure, dans le respect du rythme de chacun.

👉 Pour en savoir plus : https://lnkd.in/e6YC4Nzn