3 min lu
Après un chaos, revenir à l’essentiel permet d’ouvrir sa conscience et de voir l’opportunité de faire briller sa lumière intérieure.


Nombreux sont ceux qui passent une bonne partie de leur existence à construire une image de ce qui est attendu et qui devrait leur apporter le bonheur : avoir un diplôme, du travail, de l’argent, un appartement ou une maison, un conjoint, des enfants, des loisirs,... et surtout consommer !

Parce qu’on nous fait croire que la possession et le paraître sont sources de bonheur.

Puis un jour, nombreux connaîtront des évènements (accident, maladie, burn-out, dépression, perte d’emploi, chômage, séparation, faillite, deuils…) qui seront une opportunité d’ouvrir leur conscience. Certains prendront le temps de la réflexion pour comprendre et pourront repartir sur de meilleures bases. D’autres n’auront pas compris et répèteront les mêmes erreurs jusqu’au prochain chaos.

J’ai vécu plusieurs chaos dans ma vie dont certains m’ont mis K.O. Le dernier a transformé en champ de ruine ce que j’avais mis 20 ans à construire. Enfin… d’un point de vue matériel… car si on s’attache aux vraies richesses, il me restait finalement l’essentiel.             

Et après la réflexion, une vision a émergé : celle d’une société dans laquelle chacun pourrait s’épanouir, apprendre et évoluer dans son environnement professionnel, dans laquelle travailler aurait du sens et sa juste place dans sa vie, dans laquelle chacun serait libre et pourrait contribuer positivement, selon ses talents et ses envies.             

J’avais surtout la certitude que ce chaos, certes douloureux et inconfortable, était nécessaire.             

J’avais la certitude d’avoir l’opportunité de repartir sur de meilleures bases, alignée avec mes propres valeurs et mes propres envies et aussi de pouvoir contribuer à mettre en œuvre cette vision.             

De ce chaos est née ProGuidance🌟, mon étoile qui fait briller ma lumière intérieure. Grâce à elle, j’accompagne les êtres humains dans leur sphère professionnelle afin qu’ils puissent trouver en eux qui ils sont vraiment, trouver en eux les talents et les envies qui contribueront à améliorer notre société, et surtout afin qu'ils puissent prendre conscience de leur liberté et de leur pouvoir intérieur. 

Aujourd’hui, ma vie est encore un chantier. J’ai encore besoin de moments de réflexion, avec toujours cette question en tête « Comment faire pour que ma création, ma vie soit en harmonie avec ma vraie nature ? ».             

Graine après graine, un pas après l’autre, je crée ma vie. Le temps est un grand maître… (Pierre Corneille).             

Quand je regarde en arrière, je ressens un vide. Quand je regarde en avant, je ressens un appel à prendre ma vie en main et à contribuer à la réalisation de ma vision.             

Nous sommes nombreux à vivre ou avoir vécu un ou plusieurs chaos.            

 De nos jours, combien de personnes connaissent une vie linéaire ?            

 Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, nous vivons plusieurs vies en une seule. C’est déroutant et fatiguant mais finalement enrichissant, si on considère tous ces chaos comme des opportunités de refaire autrement et mieux.             

Nous sommes constamment invités à prendre de la hauteur, nous remettre en question et nous réajuster pour nous adapter aux incessants changements. Et cette tendance s’amplifie avec toutes les crises planétaires qui s’enchainent.            

Revenir à l’essentiel, c’est prioritairement ETRE. Qui suis-je vraiment ?             

Puis viens le FAIRE. Qu’ai-je envie de faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Et pourquoi ? A quoi ai-je envie de contribuer ?             

AVOIR devrait arriver en dernier. Parce que posséder en étant complétement désaligné avec sa vraie nature et ce qu’on aime faire n’apporte pas le bonheur.